Risotto à la milanaise, entre histoire et légende…

Risotto à la milanaise, entre histoire et légende…

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le célèbre risotto alla milanese ou au safran remonterait à 1574, rien de moins pour une recette aussi prestigieuse.

Elle est liée au Maestro Valerio di Fiandra, verrier tellement réputé qu’il avait en charge la confection des vitraux du Duomo de la cathédrale de la Nativité de Notre-Dame.

Au sein de son équipe, le Maître avait un collaborateur, Zafferano (« Safran »), farceur qui avait l’habitude de mélanger du safran à toutes les bases des couleurs picturales. Invité au banquet de noce de la fille de Valerio, le « safrané » farceur, ne pu s’empêcher de déposer de la précieuse épice dans le risotto. Le plat eut un franc succès, tant pour son goût que pour la couleur dorée, signe de richesse et de bonheur. La mode fut lancée.

Selon d’autres sources, la recette milanaise serait venue dans des marmites des Juifs Siciliens installés comme commerçants dans le Nord de l’Italie. Pour certains, le risotto alla milanese proviendrait d’une erreur d’un chef d’une famille Sicilienne, installée à Milan. Voulant faire des arancini (boules de riz farcies) qui, n’ayant pas assez d’ingrédients pour la farce, il decida de le servir directement à l’assiette. La recette était née.

Quelque soit l’histoire que vous préférez, vous garderez à l’esprit que le risotto à la milanaise est prestigieux, fortement lié à la Sicile mais adopté par Milan qui y a apporté ses améliorations et ses transformations, pour être l’un des plats emblématiques de la ville.

Apprendre à cuisiner il vero risotto alla milanese

Comment apprendre à cuisiner un délicieux risotto au safran ? Pour se faire, rien de plus simple. Rendez-vous dans le XXème arrondissement de Paris, au cours de cuisine milanaise organisé par Elisabetta Arnò. Dans ses ateliers Casa d’Arno, elle vous reçoit chez elle, dans sa villa entourée d’un magnifique jardin, restructuré par un architecte… napolitain ! Tout chez elle respire l’Italie.

Elle met un point d’honneur à respecter et transmettre les valeurs italiennes quelles soient historiques, culinaires ou culturelles. Elle n’est pas qu’Italienne, elle vit et vibre pour ses passions qu’elle entend faire partager et relayer pour que les traditions soient conservées même, et surtout, à Paris, ville gastronomique et culturelle, en cela jumelle de ses nombreuses cités transalpines.

Enregistrer

Enregistrer

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.